Comment obtenir une attestation d’entretien ?

Publié le : 13 novembre 20224 mins de lecture

L’attestation d’entretien est un document qui prouve que vous avez bien été entretenu par votre employeur. Si vous avez été entretenu de manière inadéquate, vous pouvez demander à votre employeur de vous fournir un document qui attestent de l’entretien que vous avez reçu.

Qu’est-ce qu’un certificat d’entretien de chaudière ?

Un certificat d’entretien de chaudière est un document officiel qui atteste que votre chaudière a été entretenue par un professionnel qualifié. Il est important de garder ce document en lieu sûr, car il peut vous être demandé par votre assureur en cas de sinistre. En effet, la plupart des assurances exigent que vous ayez entretenu votre chaudière afin de couvrir les dommages causés par celle-ci. Ainsi, si vous n’avez pas de certificat d’entretien de chaudière, vous risquez de ne pas être couvert en cas de problème.

Comment obtenir un certificat d’entretien de chaudière ?

Une attestation d’entretien de chaudière est un document officiel qui prouve que votre chaudière a été entretenue conformément aux réglementations en vigueur. En France, il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière tous les ans par un professionnel qualifié afin de prévenir les risques d’incendie et de désordre. Si vous n’avez pas de certificat d’entretien, vous risquez une amende de 450 euros. Pour obtenir votre certificat, vous devez contacter un professionnel agréé par les pouvoirs publics. Vous pouvez également le demander à votre compagnie d’assurance.

Qui a besoin d’un certificat d’entretien de chaudière ?

Certains propriétaires de logements sont obligés d’entretenir leur chaudière et de prouver qu’ils ont bien fait l’entretien annuel de leur chaudière. Pour cela, ils doivent demander une attestation d’entretien à leur chauffagiste.

L’entretien de la chaudière est obligatoire pour les chaudières fioul, gaz naturel et propane. Les chaudières au bois peuvent, quant à elles, être entretenues de manière optionnelle.

Pour les chaudières fioul, gaz naturel et propane, l’entretien doit être effectué par un chauffagiste agréé par les fournisseurs d’énergie, et ce, tous les ans. Le chauffagiste doit contrôler l’état de la chaudière et réaliser certaines opérations de maintenance. À la suite de l’entretien, le chauffagiste établit une attestation d’entretien qu’il remet au propriétaire de la chaudière.

Si vous êtes locataire d’un logement équipé d’une chaudière fioul, gaz naturel ou propane, c’est le propriétaire du logement qui est responsable de l’entretien de la chaudière. Il doit donc s’assurer que l’entretien est effectué par un chauffagiste agréé, et ce, tous les ans. Le propriétaire du logement doit également veiller à ce que le chauffagiste remette une attestation d’entretien au locataire.

Si vous êtes propriétaire d’une chaudière au bois, l’entretien de votre chaudière est optionnel. Toutefois, il est fortement recommandé d’entretenir votre chaudière au moins une fois par an, afin de garantir un bon fonctionnement et une longue durée de vie de votre chaudière. À la suite de l’entretien, le chauffagiste établit une attestation d’entretien qu’il remet au propriétaire de la chaudière.

Plan du site